L’arthrose du genou : s'adresser à un spécialiste du genou

L’arthrose du genou est une maladie du genou devenue une épidémie car touche près de 5millions de personnes en France, et de plus en plus jeunes. On constate aussi que dans certains cas d’arthrose, 2% des hommes seulement sont atteints pour 6% des femmes à partir de 60ans. Quel spécialiste du genou consulter pour interpréter les symptômes ? quels traitement et intervention suivre ? Cet article vous donnera quelques indications de base concernant le sujet.  

L’arthrose du genou : causes et symptômes

L’arthrose du genou est une maladie du cartilage des surfaces articulaires du genou, connue sous le nom scientifique de gonarthrose.

Cela peut vous intéresser : Yoga prénatal : les exercices pour bien commencer

Les causes 

Les formes d’arthrose dépendent de son degré d’évolution et de la zone atteinte. L’arthrose peut être primitive ou secondaire. 

  • L’arthrose du genou primitive n’a pas de cause précise mais survient petit à petit dès la cinquantaine ; aussi, il y a l’hérédité, le surpoids, sport excessif,… .
  • L’arthrose du genou secondaire est causée, la plupart du temps, par un traumatisme et peut toucher les jeunes : quelques fois suite à des séquelles de fractures du genou, de l’instabilité chronique du genou ; rarement, l’inflammation, séquelles d’arthrite, hémophilie.

Les symptômes

Le premier symptôme est la douleur qui survient en fin de journée, après certains efforts, de plus en plus permanente et résistant au traitement médical. Ensuite l’épanchement : pas systématiquement mais il fait enfler le genou au-dessus de la rotule.  Puis il y a la déformation du membre inférieur constatée dans l’arthrose évoluée. Et enfin l’instabilité qui marque le stade final de l’arthrose du genou : difficulté à marcher, utilisation de cannes.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les astuces pour arrêter le ronflement ?

Qui consulter en cas de signes ?

Le diagnostic de l’arthrose du genou ne peut se faire sans avoir consulté un spécialiste : le chirurgien orthopédique qui soigne les membres locomoteurs incluant les maladies dégénératives comme l’arthrose. Vous pourrez entrer en contact avec un spécialiste du genou en consultant le site https://www.docteurrouxel.com/.

Maladie du genou : les interventions avant de choisir la prothèse

Le traitement de l’arthrose du genou commence par un médical. Si cela ne suffit pas, il faut penser à une intervention chirurgicale. Selon le cas, quelques interventions sont proposées : 

  • Le lavage articulaire, c’est l’irrigation du genou au sérum physiologique
  • L’arthroscopie 
  • La greffe du cartilage
  • L’ostéotomie qui consiste à la correction du membre inférieur
  • En dernier recours, le choix de mettre une prothèse.

Le choix de la prothèse est en progression en chirurgie orthopédique. Qu’elle soit partielle ou totale, les objectifs  de la pose de prothèse restent les mêmes : soulagement des douleurs et amélioration de  la qualité de vie en redevenant mobile et en éliminant la boiterie. 

Précautions pour éviter l’arthrose du genou

Mise à part les causes issues de l’hérédité et de la dégénérescence des cartilages, vous pouvez améliorer votre mode de vie : 

  • en évitant le surpoids, 
  • en faisant des exercices et des activités physiques, 
  • en prenant du repos, 
  • en ménageant les articulations, 
  • en faisant des exercices de renforcement musculaire.

Les maladies de genou, courantes ou rares, nécessitent toujours l’intervention d’un spécialiste du genou, comme le chirurgien orthopédique, pour détecter le genre et l’état évolutif ; à partir de cela, le traitement et soins nécessaires serons prescrits. L’arthrose du genou fait partie de ces maladies qu’il faut surveiller de près.  

Copyright 2023. Tous Droits Réservés